Rechercher
  • Eléanor

Le « craquement » de l’ajustement

Mis à jour : avr. 18


Beaucoup de nos patients se posent la même question … qu’est-ce que le « craquement » que l’on entend lorsque l’on vous ajuste ?

Lors d’un ajustement, un bruit peut en effet survenir. Rassurez-vous, il ne s’agit ni de vos os, ni de vos muscles, ni de vos tendons.

Une articulation est généralement formée de deux os qui sont entourés d’une capsule articulaire. A l’intérieur de cette capsule se trouve un liquide : la synovie (qui permet de lubrifier et de faciliter les mouvements de l’articulation) mais aussi de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de l’azote sous une forme liquide. Lors de l’ajustement, la capsule articulaire est étirée rapidement ce qui augmente son volume et créer un effet de vide à l’intérieur de cette dernière, comme une bulle vide. Suite à ce phénomène, les gaz à l’intérieur de la capsule passent de l’état liquide à gazeux, ce qui produit un audible : « le craquement ». On peut comparer ce phénomène à l’ouverture d’une bouteille de champagne.


Quelle différence entre un ajustement et un craquement que l’on fait soi-même ?

De nombreux patients nous disent que lorsqu’ils ont mal, ils se font « craquer » le dos eux-mêmes ou pire, par un membre de la famille : ARRÊTEZ s’il vous plait !!!

Au niveau physiologique il n’y a aucune différence entre l’ajustement d’un chiropracteur et un « auto-craquement », c’est le même processus.

La différence est qu’un chiropracteur a une formation qui lui permet non seulement de juger si vous avez besoin d’un ajustement (ou d’autre chose), à quel endroit et avec quelle technique … L’ajustement chiropratique est un geste rapide, précis et de faible amplitude qui stimule le système nerveux et qui se focalise sur la bonne articulation.

Lorsque vous vous faites craquer vous-même (par exemple en vous tournant sur votre chaise en prenant appui sur le dossier, ou en faisant craquer le cou d’un côté puis de l’autre) votre geste n’est pas précis. Votre mouvement est plus lent, engendre une rotation beaucoup plus importante ce qui peut être dangereux ! De plus, ce geste n’est pas spécifique : le craquement ne vient pas de l’articulation ayant un problème, mais des articulations alentours. Cela veut dire que le problème de l’articulation douloureuse n’est même pas corrigé et que les articulations qui « craquent » deviennent hypermobiles ce qui provoque de nouveaux problèmes (articulaires, ligamentaires et musculaires). Cela parait faire du bien à court terme, mais c’est une très mauvaise idée, c’est un véritable cercle vicieux !

Même le chiropracteur ne peut pas s’ajuster lui-même, nous avons besoin de l’aide d’un autre confrère, réfléchissez donc à deux fois avant de vous faire craquer le dos !

#gardezunebonnesanté

#santé #chiro





0 vue

LE CENTRE

6, place des Terreaux

​Étage 4

69001 Lyon, France

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

NOUS CONTACTER

solutionchiro1@gmail.com

T: 04 81 18 78 19

© 2020 par Eléanor Grothman D.C. Tous droits réservés.

  • Blanc Facebook Icône
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
  • Facebook
  • g%2B_edited
  • YouTube
  • Gris Icône Instagram