Je vous propose de revenir sur cette préparation très prisée par nos grand-mères mais quelque peu oubliée de nos jours. Alors que les bouillons sont économiques et faciles à préparer, ils possèdent surtout de nombreux bienfaits sur notre santé.
Je vous conseille de les préparer avec de la viande (carcasse de poulet ou de lapin, os à moelle…) de façon à ce qu’ils soient plus riches sur le plan nutritif.
Les bouillons de viande contiennent :
- des oligo-éléments et des minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre …) qui sont indispensables à la santé de nos os et articulations.
- de la gélatine qui aide à booster le système immunitaire et à apaiser le système digestif.
- des acides aminés qui permettent la détoxification du foie et aident notre muqueuse intestinale (le microbiote).
- de la glucosamine et de la chondroïtine, qui jouent un rôle majeur dans l’entretien de nos articulations et cartilages.
- un équilibre acido-basique, ce qui aide notre corps à être alcalin (diminue l'inflammation).
- en ce qui concerne les os à moelle, ils contiennent des omégas 3 (indispensables pour les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire) ainsi que du collagène (qui contribue à donner force et élasticité à nos tissus comme la peau, les muscles, les ligaments et au système digestif).
Il est important de privilégier des légumes biologiques et des viandes de qualité afin d’éviter les OGMs, les pesticides, les hormones, les antibiotiques etc.
Recette du bouillon :
- 2 oignons
- 2 carottes
- 4 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 1 ou 2 poireaux
- aromates : 2 feuilles de Laurier, thym, romarin, 5 clous de Girofle
- quelques grains de poivre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou le jus d’un citron (afin de mieux extraire les minéraux)
- toutes racines que vous n’utilisez pas dans votre cuisine : queues de brocoli et de persil, partie verte du poireau, tiges de choux …
- sel & poivre
- viande : une carcasse (poulet, lapin …) ou des os à moelle
1. Lavez et coupez tous les légumes (assez grossièrement).
2. Mettez tous les ingrédients dans une grande marmite / casserole.
3. Couvrez le tout avec de l’eau (entre 2 et 3 litres).
4. Portez à ébullition puis réduire le feu et laissez mijoter pendant minimum 1h30 (plus on le laisse, plus les minéraux se libèrent de la viande)
5. Filtrez le bouillon à l’aide une passoire et récupérez le jus.
Vous pouvez vous servir de ce bouillon pour la base d’une soupe ou d’une sauce ou l’utiliser comme boisson, cela est excellent pour l’immunité (notamment pour les maladies respiratoires), dans ce cas je vous recommande de boire une tasse par jour.
Pour parfumer ce bouillon et le déguster comme boisson, rajoutez :
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- un peu de sel
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise recette pour le bouillon, laissez votre créativité prendre le dessus ! Ouvrez votre frigo, voyez ce qu’il y a dedans et utilisez ce qui vous fait plaisir. Variez avec différents légumes et différentes viandes. Nous faisons du bouillon assez souvent pour ne perdre aucun légume et utiliser la totalité de la viande que nous achetons (abats, cou, os…). À vous de peaufiner votre recette !
Comments